Le 11 septembre 2001, New York. Il y a vingt ans, un acte terroriste inédit détruisait le World Trade Center, faisant près de 3000 victimes. La présence colossale des Tours Jumelles était un trait caractéristique de Manhattan et pour le photographe et journaliste Bruce Frankel, elles étaient un motif artistique en perpétuelle évolution, pour le meilleur et pour le pire. Ces structures imposantes représentaient la vitalité de New York. Puis, sa désolation, la tragédie, et de leurs cendres, la renaissance.

L’ouvrage It Was the Turn of the Century - Le Tournant du Siècle présente une sélection de photographies de New York prises entre 1973 et 2017, de ses habitants, de son architecture, de ses événements marquants, comme autant d’acteurs qui font l’essence de cette ville et dont le World Trade Center en serait le protagoniste. À travers ces clichés et un témoignage journalistique intime, l’auteur et photographe Bruce Frankel revient sur plus de quatre décennies d’expérience de la ville, en tant qu’artiste et citoyen. Cet ouvrage offre un hommage littéraire et visuel poignant aux victimes du 11 septembre, à New York et à ses habitants.

L’auteur britannique William Boyd préface cette édition en mettant en regard son expérience vécue du terrorisme qui secoua l’Europe dans la deuxième moitié du XXème siècle avec les attaques subies par les États-Unis en 2001. Dan Nigro, commissaire des pompiers de New York se joint à lui pour cette préface en nous livrant un récit du jour qui changea irréversiblement le reste de sa vie.

Une exposition de ces photographies, The Turn of the Century, inaugurera la sortie du livre à la galerie Atelier Bergère, du 9 septembre au 7 octobre 2021, à l’occasion de la commémoration des vingt ans des attaques du 11 septembre. La galerie édite le présent livre dans un édition bilingue FR/ANG.

L’auteur sera aussi présent à la librairie du festival Visa pour l’image pour une dédicace le samedi 4 septembre à partir de 16h.

Bruce Frankel est né à Philadelphie en 1951. Il s’installe à New York en 1974 où il est actif au sein de la communauté artistique du cinéma expérimental, de la photographie et travaille pour la production de films documentaires. Il débute sa carrière de journaliste-cameraman pour TF1 en 1981 qui l’affecte à Washington, New York, Hong Kong ou encore Jerusalem.

En 2017 il s’installe à Paris où il continue à travailler sur des films documentaires et à écrire en tant qu’auteur et journaliste.