Par le biais d’une installation de peintures créées à base de pigments naturels sur papier et tissu, et inspirées de son expérience du végétal dans l’espace urbain, Carmen Bouyer offre au spectateur citadin une vision colorée et exaltée de la nature qu’il côtoie.

L’exposition « forêt sous la montagne » nous propose un voyage imagé, de la forêt de Fontainebleau jusqu'aux jardins du 9ème arrondissement à Paris, où l’artiste a grandi.

Derrière la surface de ces représentations picturales, les œuvres nous dévoilent les coulisses d’un paysage plus vaste où se jouent les mystères d’un écosystème dans lequel nous prenons place.

À travers cette traduction plastique du réel, Carmen invite à ressentir nos liens organiques et spirituels à la nature, et à appréhender ses dimensions géographiques, de la puissance des forêts qui entourent la ville jusqu’à la forêt urbaine au pied de la butte.

Au-delà d’un discours écologique trop souvent cantonné aux sphères politiques, techniques ou économiques, Carmen Bouyer redonne ici place aux énigmes poétiques du monde des plantes et des arbres.

BIO