L’exposition Main d’Âmes présente une sélection d’œuvres de l’artiste-peintre Alice Gauthier créées au cours de ces dernières années.

Ces travaux mettent en scène des entités aux traits humains et organiques, des êtres hybrides qui s’entremêlent et se métamorphosent.

À travers ses mains, Alice insuffle à ces protagonistes leurs vies propres et nous donne à voir un spectacle onirique où se jouent les mystères du Vivant.


Alice Gauthier est née à Paris en 1989. Elle obtient en 2012 son Diplôme National d’Arts-Plastiques (DNAP) section Art-Objet avec les félicitations du jury à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis en 2014 un diplôme de la section Beaux-Arts du Royal College of Art à Londres. Explorant le dessin sous plusieurs formes, elle poursuit des recherches autour de la lithographie et du livre d’artiste pendant un an au Tamarind Institute d’Albuquerque au Nouveau Mexique en 2015. Ces dernières années, la jeune artiste a eu l’opportunité de montrer ses œuvres dans de nombreuses expositions à Londres, Liverpool, New-York, Minnesota, Las Vegas, Vienne et enfin en France, à Sauve et à Paris. Alice a été sélectionnée en 2015 pour l’exposition Bloomberg New Contemporaries de l’Institute of Contemporary Art à Londres, l’équivalent du prix Jeune Création. Elle reçoit également le Prix du Perfectionnement aux Métiers d’Art de la Ville de Paris en 2016. En octobre 2017, Alice Gauthier a la chance de rencontrer le collectionneur Gilles Fuchs qui décide de la soutenir et lui permet d’exposer ses dessins à la Galerie Premier Regard à Paris. Elle présente également en mars 2019 et 2020 ses œuvres lors la 7e édition du Salon DDessin.
En 2021, elle rencontre Rodica Seward, directrice de Tajan à Paris chez qui elle participe l’exposition collective « My Own World » en octobre. Elle vit et travaille désormais à Gentilly, près de Paris.